Vivre de caféine et d'eau fraîche
La sélection de votre grain de café joue un rôle considérable dans la préparation de votre boisson. Chaque grain de café profite de caractéristiques distinctives. Ce dernier permet de définir le goût, la robe et l'intensité de votre café. Les grains utilisés pour confectionner le café Gasoline de GothRider® allient robustesse et intensité afin de plaire aux durs à cuire.
L’eau utilisée affecte immensément la qualité de votre café. Les plus grands amateurs de cette boisson chaude utilisent une eau minérale afin d'éviter toute éventuelle altération du goût. De plus, afin de révéler avec perfection les arômes de cet élixir, les férus de café suggèrent d'utiliser une eau qui oscille entre les 80 et 85 degrés.
À chaque cafetière sa propre mouture et son propre dosage
Outre la sélection du bon grain et l’utilisation de la bonne eau, la mouture adéquate et l'heureux dosage entre le café et l’eau sont des éléments cruciaux pour un café vivifiant. Ces deux derniers éléments, mais non les moindres, dépendent du type de machine que vous utilisez pour confectionner votre élixir.
La cafetière filtre
Bien que la cafetière filtre n’offre que très peu de marge de manoeuvre pour personnaliser votre boisson chaude, cette dernière est appréciée par les fanatiques de café notamment grâce à sa simplicité.
Pour les amoureux de cafés robustes de type espresso, les baristas suggèrent de mélanger cinq à sept grammes de café moulu pour 70 à 100 millilitres d’eau. Tandis que pour les fanatiques de cafés allongés, les maîtres dans l’art de la préparation du café proposent un dosage entre 12 et 15 grammes de café moulu pour 200 à 250 millilitres d’eau.
Avec la cafetière filtre, le temps d’infusion du café s’échelonne sur une durée de trois à cinq minutes. C’est pourquoi les experts suggèrent d’utiliser une mouture moyennement fine, favorisant la circulation de l’eau, laissant toutefois le temps à la boisson de s’imprégner des délicieux arômes du café. GothRider offre un sac de café pré-moulu parfait pour les adeptes des cafetières filtre et italienne.
La cafetière à pistons
Le dosage pour une cafetière à piston s’apparente au dosage pour une cafetière filtre. La moyenne recommandée pour faire du café avec une cafetière à piston est d’environ dix grammes de café pour une bonne cuillère à soupe d’eau. Si vous souhaitez déguster un café à la fois corsé et intense, les baristas suggèrent une durée d’infusion de quatre à cinq minutes. Au contraire, si vous êtes plutôt amateur de cafés délicats, les professionnels en la matière conseillent une infusion de une à trois minutes.
Contrairement à la cafetière filtre, la cafetière à piston nécessite une mouture beaucoup plus grossière afin de faire ressortir toute l’intensité des arômes du café pendant l’infusion. Pour obtenir un effet de fraîcheur, les baristas suggèrent de broyer les grains de café au moment même de préparer votre boisson.
La cafetière italienne
La cafetière italienne est reconnue pour produire des cafés à la fois corsés et riches. Le repère, apposé à l’intérieur du filtre métallique de la cafetière, permet d’éviter toute erreur de dosage.
La mouture du café est d’autant plus importante avec la cafetière italienne, car cette dernière permet de jongler avec l’intensité de la boisson. Les baristas suggèrent d’utiliser une mouture extrêmement fine pour le amateurs de cafés corsés. Les fanatiques de cafés plus doux préféreront, quant à eux, une mouture plus grossière.
La machine à espresso
Avec cette machine, le dosage dépend du type d’espresso désiré. Ainsi, les baristas suggèrent aux amateurs d’espresso simple d’utiliser 7 à 9 grammes de café et de simplement doubler la dose pour un espresso double.
La mouture suggérée pour concocter un délicieux café court doit être fine, voire très fine. Si cette dernière est trop grossière, l’eau circule trop rapidement dans la mouture et altère la qualité du café. GothRider® offre une mouture spécialement conçue pour les friands de ce café express.
Découvrez le café Gasoline de GothRider® ici!